FR
Choose your language
 
Suivez nous sur
Venir en Polynésie

Questions fréquentes

A-t-on besoin de se faire vacciner avant de partir ?

Aucun vaccin n’est exigé, sauf pour les voyageurs en provenance des pays à risques (se renseigner auprès de votre compagnie aérienne). Sur l’île de Tahiti, des équipements et services sanitaires sont disponibles. Papeete, Taravao (presqu’île de Tahiti) et Uturoa (Raiatea) sont dotées de centres hospitaliers complets (hôpitaux et cliniques). Les autres îles à vocation touristique possèdent au minimum une infirmerie ou un dispensaire.

L’eau est-elle potable ?

L’eau du robinet est potable à Papeete et sur l’ensemble de l’île de Bora Bora. Dans les autres îles, se renseigner. En cas de doute, utiliser de l’eau minérale en bouteille capsulée.

Quelles sont les modalités douanières quant aux transports de marchandises ?

Toutes les marchandises doivent être déclarées et les droits de taxe correspondants doivent être acquittés au bureau de douane. Notez qu'à l’entrée ou à la sortie de Polynésie française, certaines marchandises sont soumises à une réglementation particulière.
Pour consulter la liste de ces marchandises : http://www.tahiti-aeroport.pf

La direction générale des douanes et droits indirects diffuse également des informations sur le site internet du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie : http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/

Quelles sont les langues officielles et parlées ?

Si la langue officielle est le français, les langues autochtones, dont le tahitien, sont encore très pratiquées dans chaque archipel. L’anglais est également couramment parlé, dans les milieux touristiques notamment.

Une petite leçon de Tahitien ?

Quel type de courant électrique est utilisé ?

Quelques hôtels proposent soit 110 ou 220 volts (en courant alternatif) mais nous recommandons vivement l’utilisation d’un adaptateur pour tous les appareils que vous apportez, y compris les ordinateurs.

Où peut-on acheter des cartes postales et des timbres ?

La plupart des magasins de souvenirs proposent encore des cartes postales de nos îles.
Concernant les timbres, la Poste centrale de Papeete, située près du quai des yachts et du Parc Bougainville, est ouverte en semaine de 7h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 11h00 et dispose d’un centre philatélique.

Qu’en est-il des pourboires ?

Si le pourboire n’est pas attendu de la part du personnel hôtelier ou de restauration, il n’en reste pas moins un moyen pour le visiteur de récompenser le service rendu et de prouver sa satisfaction. Il n’existe pas de règles, ni d’usage, quant au montant des pourboires. A Tahiti et ses îles, la mise en place d’une taxe de service sur l’hébergement et la restauration depuis 2007 dans les grands hôtels - somme répartie sur l’ensemble du personnel d’un service chaque année - permet de motiver le personnel à offrir un service de grande qualité.

Peut-on voyager en Polynésie quand on est sénior ?

Pour voyager à Tahiti et ses îles, les séniors ne rencontreront pas de difficultés, d'excellents services médicaux sont disponibles sur place.
Il est recommandé que vous emportiez avec vous votre dossier médical précisant vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel. Si vous avez un médecin régulier, il conviendra d’avoir avec vous également ses coordonnées complètes.
Enfin, avant votre départ pour Tahiti assurez-vous que votre assurance vous couvre correctement pendant vos vacances.

Quel est le décalage horaire avec les grandes villes ?

Tahiti et ses îles sont à -10 heures GMT, soit :
•    - 12 heures d'été ou -11 heures d'hiver par rapport à Paris
•    - 02 heures par rapport aux Etats-Unis/côte Pacifique
•    - 06 heures par rapport à Santiago du Chili
•    - 19 heures par rapport à Tokyo et à Sydney
•    + 22 heures par rapport à Auckland.

close