FR
Choose your language
 
Suivez nous sur
Se loger

La petite hôtellerie familiale

L’hospitalité polynésienne n’est pas un vain mot. La petite hôtellerie familiale est avant tout un voyage dans le voyage, et selon le type d’hébergement choisi, une immersion totale dans le quotidien d’une famille polynésienne.

Pension de famille à Tahiti et dans toute la Polynésie française
© tim-mckenna.com

L’occasion de partager, voir, entendre, sentir, goûter la vie dans les îles comme si vous étiez un lointain parent finalement revenu aux sources. Certains d’entre vous iront pêcher dans le lagon avec vos hôtes ; d’autres suivront les enfants dans leurs balades en montagne, à la recherche de cascades et de vasques où se baigner, d’autres encore pourront, sur les conseils des propriétaires et parfois même à leurs côtés, découvrir les produits et la cuisine locale.

Vivre dans les fare, qu’ils soient faits de matériaux traditionnels ou modernes, sur des sites souvent méconnus mais grandioses, dans la chaleur amicale et spontanée des familles polynésiennes, est une expérience unique qui comble les besoins d’un tourisme d’authenticité, de convivialité, de nature, de calme et d’intimité, de découverte et d’espace. C’est aussi une façon de participer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l’environnement.

Une offre variée, répartie en 4 catégories

La petite hôtellerie polynésienne, implantée dans toutes les îles à vocation touristique, offre plus de 1 500 unités de logement, faisant l’objet depuis 2002 d’une classification visant à respecter des normes de confort et de qualité des prestations.

  • Les chambres d'hôtes : les chambres d'hôtes ou “bed and breakfast” se composent de chambres et/ou de bungalows meublés (quatre unités au maximum). Ces dernières, situées aux abords de la maison familiale, sont équipées de salles d'eau individuelles ou collectives. La nuitée comprend le petit-déjeuner, servi dans l'unité d'hébergement ou dans un espace commun qui peut-être la salle à manger familiale.
  • Les fare d'hôtes : les fare d'hôtes ou “résidences familiales” se composent de bungalows meublés (neuf unités au maximum), situés près de la maison familiale et équipés de salles d'eau et d'installations individuelles permettant de cuisiner et de se restaurer. Ils sont dotés d'une réception, d'un espace commun réservé à la clientèle et assurent, sur option de celle-ci, un service de nettoyage quotidien des bungalows.
  • Les pensions de famille : les pensions de famille offrent des chambres et/ou des bungalows meublés (neuf unités au maximum), situés dans l'enceinte ou aux abords de la maison familiale et équipés de salles d'eau individuelles ou collectives, indépendantes de celle de l'exploitant. Outre le petit-déjeuner, intégré au prix de la nuitée, elles offrent au moins un service de demi-pension dans un espace commun qui peut-être la salle à manger familiale.
  • Les petits hôtels familiaux : les petits hôtels familiaux proposent quand à eux des chambres meublées (douze unités au maximum) disposées en structures collectives ou pavillonnaires et équipées de salles d'eau individuelles. Ils sont dotés d"une réception, d'un bar et d'une salle de restauration. Outre le petit-déjeuner, compris dans la nuitée, ils offrent un service de pension complète et une possibilité de restauration à la carte. Ils assurent également un service d'entretien quotidien des chambres.
close