FR
Choose your language
 
Suivez nous sur
Les autres îles

Tubuai, l'île de l'abondance

Chef lieu des Australes, l’île de Tubuai concentre les structures économiques et administratives de l’archipel. 

Dans l'archipel des Australes, cette îles est la plus grande. Son récif est émaillé de nombreux motu de sable fin, de corail, ou, plus inattendu, de roches volcaniques. Le lagon, immense, représente près du double de l’île et offre quelques 85 km² aux amoureux des sports de glisse. À terre, ce sont de vastes plages allant de l’ocre au blanc. Le climat à la fois tropical et tempéré de ces îles se prête à merveille à tous types de cultures. Le lys notamment, fait partie des plantes cultivées dans l’île à des fins d’exportation et s’étend à perte de vue dans les champs.

C’est d’ailleurs en premier lieu la beauté de la nature qui avait fasciné les premiers découvreurs européens. Wallis, puis Cook à la fin du XVIIIe siècle apprécient la végétation luxuriante et les eaux limpides de l’île. Elle leur semble cependant impropre au mouillage, en raison de la grande barrière de corail qui ceint ses côtes. Un inconvénient qui prit des allures d’avantage aux yeux des célèbres mutinés du Bounty. Menés par Christian Fletcher, ils tentèrent en vain de s’installer en construisant le Fort George, aujourd’hui disparu.

4 bonnes raisons de choisir Tubuai

Les charmes du lagon

Le lagon, particulièrement préservé, accueille de très nombreuses variétés de poissons et de crustacés. Bénitiers, langoustes, crabes et cigales de mer y ont élu domicile. Ses eaux se distinguent par la pureté des fonds et ses couleurs variant entre le turquoise et le jade. Un contexte idéal pour la plongée, aussi bien que pour les sports de glisse. L’étendue du lagon ainsi que les vents constants font de Tubuai un lieu idéal pour ces activités.

Les magnifiques motu et plages de sable blanc

Outre les accueillantes plages de sable, parmi lesquelles on dénombre treize nuances de blanc, les huit motu qui entourent l’île ont chacun leurs particularités, que vous pourrez découvrir au cours d’excursions.

Un relief de toute beauté

Cet éden tropical est surmonté de montagnes peu escarpées, dont l’une figure le profil d’un homme couché. Aisément accessible en excursions ou en randonnées, le relief se laisse atteindre par des sentiers peu empruntés et embaumés du parfum des orangers sauvages.

Des vestiges archéologiques méconnus

Tubuai regorge de vestiges archéologiques datant de l’ère pré-européenne. Si la plupart des sites sont dissimulés sous la végétation et laissés à l’abandon, certains sont entretenus et peuvent être visités. Faites-vous conter les histoires des marae et les légendes de l’île, pour plonger dans cet univers authentique.

close