FR
Choose your language
 
Suivez nous sur
Les archipels

Îles Marquises, la Terre des Hommes

Les rayons du soleil doré filtrent à travers les nuages suspendus aux pics acérés des montagnes, dessinant des jeux de lumière et des ambiances surréalistes... Des îles vertes et vertigineuses surgissent de l’océan Pacifique, des terres d’histoire et de légendes aussi fascinantes qu’inoubliables : bienvenue dans la magie du décor et des atmosphères de l’archipel de la Terre des Hommes, les Marquises.

Isolé géographiquement - le plus éloigné des continents - avec de hauts et rudes reliefs tourmentés, l’archipel est situé à 1 500 km au nord-est de Tahiti et s’étend sur 12 îles dont 6 sont habitées.

À Hiva 'Oa, on découvre des tiki monumentaux et on retrouve la mémoire de Jacques Brel et de Paul Gauguin, qui reposent désormais dans le cimetière de 'Atu'ona.

En face, Tahuata est une petite île paradisiaque abritant une population d’artisans experts.

À Nuku Hiva, on explore la baie et la vallée de Taipivai, celle de Melville, et la baie de Hatihe'u dont est tombé amoureux Stevenson.

À 'Ua Huka, l’île la plus aride, est surnommée « l’île aux chevaux ».

Tandis que sur I’île de 'Ua Pou, d’immenses colonnes de trachyte veillent sur les habitants.

À Fatu Hiva, on découvre la vallée de Hanavave et la baie des Vierges, l’une des plus belles au monde.

Des îles aux caractères très marqués qui ont néanmoins un point commun : elles sont toutes saisissantes de beauté, spectaculaires, sauvages et riches d’une culture unique, pétries de trésors et de mystères.

Depuis la fin des années 1970, on assiste aux Marquises à une renaissance culturelle, les Marquisiens se réapproprient les chants, danses, sculptures, artisanat et tatouage qui n’avaient, en fait, jamais disparu de la mémoire communautaire. Aujourd’hui, les pahu, grands tambours, résonnent de nouveau dans les vallées et les tūhuna ou artisans spécialistes détenteurs de savoirs et de savoir-faire, sont plus nombreux et talentueux que jamais.

Au cœur de ces paysages tourmentés qui semblent être des forteresses résistantes à l'uniformité mondiale, le berceau de l’art polynésien, « Fenua 'enata, Terre des hommes », est un authentique rempart, le refuge d’un mode de vie simple et vigoureux...

Autant de particularismes qui font actuellement l’objet d’une procédure d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de certains sites et paysages de l’ensemble de l’archipel.

Une aventure extraordinaire à bord d’un cargo mixte, l’Aranui 3, permet d’approcher toutes les îles Marquises par la mer dans une véritable ambiance polynésienne. D’une baie à l’autre, les matelots chargent le coprah et déchargent tous les produits nécessaires aux habitants qui attendent avec impatience l’arrivée du célèbre cargo des Mers du Sud. Pendant ce temps, à chaque escale, les visiteurs sont guidés à la découverte des trésors naturels et culturels de chaque île où ils sont accueillis chaleureusement par les Marquisiens.

close